Char à voile

Piloter un char à voile est un sport spectaculaire pour ceux qui aiment le vent, la vitesse et l’aventure. Aucun moteur ne rugit, aucun gaz d'échappement, seul le bruit des roues claquant sur le sable dur et le sifflement du vent dans la voile tendue accompagnent le char à voile.

La spécifité du char à voile est la combinaison de vitesse, de repos et de plage. Ceci rend le sport attrayant tant pour les amateurs de plein air que pour les pilotes de compétition. Outre les nombreuses possibilités pour la pratique récréative sur les plages belges, les compétitions de char à voile confèrent une dimension spectaculaire à ce sport : véhicules et pilotes de compétition peuvent atteindre des vitesses de 100 km/h sous un vent de force 6  !

 

Déjà en 1900 les premiers chars circulaient sur la plage, mais l’accroissement du temps libre et les efforts des différents clubs et associations lors des dernières décennies sont à l’origine de l’intérêt croissant pour le sport ! La mise à disposition de véhicules par les différents clubs affiliés à LAZEF, tel que SYCOD, a augmenté sensiblement leurs membres souhaitant pratiquer ce sport.